la CAO: une évolution fulgurante qui a révolutionné le dessin industriel!




En quelques 50 ans le dessin industriel a subi une véritable transformation, avec le développement de la CAO, face aux conceptions 3D, les dessins techniques tels ceux réalisés par Léonard de Vinci dès la renaissance paraissent simplistes! Comment cette révolution a-t-elle pu avoir lieu? quelles sont les découvertes scientifiques et techniques  qui ont permis cette évolution?

    
dessin de Léonard de Vinci, 'Machine volante', 1488

Cet article réalisé dans le cadre de nos TPE a pour but de montrer l'évolution de la CAO  et son application lors de la conception d'une mini f1 à partir du logiciel catia v5.

********************************

introduction: qu'est-ce que la CAO?

I. La naissance de la CAO

II. de la 2D à la 3D

III. CATIA et solidworks : les logiciesl que nous utilisons pour Course en Cours

Conclusion:

*******************************
Qu'est-ce que la CAO?  ( Adrien)

Pour répondre à cette question, il nous faut tout d'abord chercher à définir ce que ce sigle signifie. La conception assistée par ordinateur (CAO) comprend l'ensemble des logiciels et des techniques de modélisation géométrique permettant de concevoir, de tester virtuellement - à l'aide d'un ordinateur et des techniques de simulation numérique - la réalisation de produits manufacturés et les outils pour les fabriquer. La CAO se développa fortement dans les années 75-90, lorsque le coût de mise en place d’un poste se rapprocha du coût annuel d’un dessinateur.
La mise en place fut un peu pénible au début en raison d’une nécessité de reprendre les plans existants. On s’aperçut à cette occasion que statistiquement près de 10 % des cotations sur les plans existants étaient inexactes, que des références de plans existaient en double, qu’une référence unique pouvait correspondre à plusieurs plans légèrement différents, etc. Au bout du compte, le gain de fiabilité de l’information se révéla constituer un argument supplémentaire important qui permit de justifier la généralisation la CAO.
La conception assistée par ordinateur est à l'intersection de nombreux domaines: dessin par ordinateur, calcul scientifique, programmation par contrainte. Les systèmes de CAO peuvent alors se voir adjoindre des fonctionnalités périphériques, telles que la CFD qui permet de prendre en compte les équations de la thermodynamique pour étudier le comportement du système modélisé. Ce qu'on appelle CFD n'est autre que la mécanique des fluides numérique (MFN), plus souvent désignée par le terme anglais computational fluid dynamics (CFD), qui consiste en l'étude des mouvements d'un fluide, ou de leurs effets, par la résolution numérique des équations régissant le fluide. En fonction des approximations choisies, qui sont en général le résultat d'un compromis en termes de besoins de représentation physique par rapport aux ressources de calcul ou de modélisation disponibles, les équations résolues peuvent être des équations d'Euler, de Navier-Stokes, parmi d'autres.

Nous verrons comment le développement de tels outils mathématiques, ou bien scientifiques et techniques ont permis de révolutionner la CAO.

I. Du dessin technique à la CAO 2D ( Jérémy)
 
CAO signifie conception assisté par ordinateur. C'est principalement du dessin 3D, avec tout ce qui tourne autour des calculs de résistance, de l’optimisation de l'utilisation des matériaux, du pilotage de machines-outils et robots, du calcul de coûts de fabrication, etc. Néanmoins, même les pionniers de la CAO n’ont toujours considéré la CAO comme un apport complémentaire d’information par rapport au dessin industriel qu’ils aiment conserver, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est possible de créer un dessin industriel à partir de logiciels de CAO.
                      A. le dessin technique

Le dessin industrielle ou dessin technique est une représentation de différents composants et de leur structure. Il est principalement utilisés par les domaines du génie mécanique, du génie civil et de l’architecture. Il s'agit de représenter des objets à l’aide d'un ensemble de conventions qui assurent que l'objet qui sera produit sera tel qu'il avait été imaginé par son concepteur.
Les différents types de dessins techniques sont:
           - le croquis, généralement réalisé à main levée
           - l'esquisse
           - l'épure
           - le schéma;
           - les dessins techniques: dessin d’ensemble et dessin de définition 

  voici le dessin industriel d'un wagon de train :                     


              B. Le développement de l'informatique: un préalable au développement de la CAO
                    a) 1943: Le premier ordinateur électronique: ENIAC
John Mauchley, aidé par un de ses élèves J. Eckert, construit un des ordinateurs les plus impressionnants. Ce dispositif a été nommé ENIAC pour Electronic Numerical Integrator and Calculator. Il s'agit ni plus ni moins du premier ordinateur électronique.
Lancé le 17 mai 1943 dans le cadre du projet PX nom, il a été financé par l'armée américaine.
Pesant 30 tonnes, sa taille était de 10m x 17 m, il nécessitait 150 kW pour fonctionner. Il était  composé de 18.000 tubes à vide, 1500 relais, 10000 condensateurs et des résistances 70000. Sa mémoire était composée de 20 fiches, 10 chiffres décimaux. Pas moins de 6000 pour la programmation des touches. Donc ventilation est phénoménal: il y avait besoin de deux grands moteurs de la marque douze chevaux Chrysler. En plus ce dispositif échouait souvent!

Ils ont
travaillé sur la base 10, décimal et cartes perforées utilisées. Un tel dispositif était
demandé par l'armée pour effectuer des calculs de trajectoires balistiques.
Pour programmer, il fallait déplacer des unités ... et il ne permettait pas de faire beaucoup plus de choses qu'une simple calculatrice pour la programmation aujourd'hui! Mais ce n'est pas suffisant, et quand cela fonctionne,il lui fallait 0,2 millisecondes à l'adresse de l'addition, ce qui pour une fois est assez impressionnant. Dirigé par J. Eckert et John W. Mauchley, ce dispositif sera utilisé jusqu'en 1955.


                                 b) L'arrivée des MAC: une avancée technologique
Les Macintoshs ou Mac sont les premiers ordinateurs pour les usagers commercialisés par la société Apple Computer depuis 1984. Ils ont fait concurrence aux ordinateurs sur le marché international. Le projet Macintoshs a débuté en 1979 avec Jef Raskin qui voulait un ordinateur facile et peu cher


               c) la DAO

                                              * définition
Le dessin assisté par ordinateur (DAO) permet de produire des dessins techniques avec des programmes informatiques. Ce n'est pas de la synthèse d'image car le DAO n'est pas en mesure de faire un modèle numérique, mais l'exécution de commandes graphiques (lignes, des formes différentes ...). Par conséquent, la souris et le clavier ont remplacé crayon et d'autres instruments du dessinateur industriel.

Habituellement il permet la conception de produits en mode vectoriel (lignes cohérentes), tandis que l'image de synthèse est une association indépendante de l'élément d'image bitmap. En d'autres termes, les programmes de DAO correspondent à une série de coordonnées (X, Y et X des dessins 2D, Y, Z pour les modèles 3D). Chaque élément dans la conception, appelée entité et contient donc toutes les caractéristiques de couleur de l'entité, de l'épaisseur, couche, type de ligne, etc ...

Le DAO est l'une des premières applications des premiers ordinateurs, c'est-à-dire principalement la contribution de l'application pratique de la gestion des documents, afin de faciliter les changements d'édition, le stockage, la reproduction, le transfert de données, etc.
                                         * domaines d'utilisation
Il existe de nombreux programmes qui se négocient à l'aide d'un dessin DAO​​. Ingénieur, architecte, mais aussi électrique et arpenteur avons maintenant les outils nécessaires pour créer un plan, un plan, des ordres des professions axées, bases de données personnalisées, ainsi que des catalogues de pièces détachées fournies par les fabricants avec.
Donc, il y a une relation entre la CAO et de la technologie DMA numérique (ou Digital Matte Artist, peinture cache numérique)
 

                              d) Le développement de la CAO
La CAO a fait son apparition dans les années 60. C’est dans le domaine de la mécanique que l’on a utilisé pour la première fois cet outil. Peu à peu, le dessin industriel a fait place aux logiciels CAO. Cela peut sembler archaïque de nos jours mais, avant cette époque, les dessins industriels étaient réalisés à la main pour la plupart. L’arrivée de la CAO a révolutionné bon nombre de professions. 

Dans les années 80, elle a fait son apparition dans le domaine industriel. Son coût était alors devenu enfin accessible à un grand nombre d’entreprises. Celui-ci avoisinait à l’époque le salaire annuel d’un technicien. 

Aujourd’hui, l’évolution des techniques informatiques a permis de développer des solutions CAO dans de très nombreux domaines : électronique, électrotechnique mais aussi orthopédie ou confection textile. C’est par le biais de la CAO que sont aujourd’hui réalisés de très nombreux patrons dans l’industrie textile. On obtient grâce à cet outil des tracés très précis, dont la netteté impressionne pour certaines applications telles que l’orthopédie. A partir d’une simple radio, le logiciel CAO va permettre de réaliser un moulage qui servira ensuite à réaliser la prothèse ou la chaussure.

                                           

Les gens confondent souvent la CAO et DAO: CAO ne fonctionne pas la première édition du dessin. Il s'agit d'un outil logiciel souvent lié à l'exploitation commerciale dudit langage objet, permettant l'organisation virtuelle des postes professionnels. Cela permet ensuite de simuler le comportement de l'objet design, tout plan ou système est automatique et édition accessoire. Dans DAO, la ligne est une ligne, et le programme ne permet pas l'interprétation de l'université technique.
Le dessin industriel est assez précis mais le dessin CAO permet de nombreuses études supplémentaires par rapport au dessin technique car on peut le modifier à l'infini, le voir sous tous les angles, l’animer et l’étudier.


II. De la 2D à la 3D ( Adrien)

                  A. De SAGE et PRONTO: les tout premiers logiciels de CAO 2D...
Entre la création du premier logiciel de CAO en 2D et le développement du premier logiciel de CAO en  3D il se passe 14 ans cela commence en 1955 avec  le Premier système d'affichage graphique SAGE (Semi Automatic Ground Environment) développé au MIT pour l'US Air Force. Le MIT est l’institut de technologie du Massachussetts est une école spécialiser dans les nouvel technologies.



Patrick J. Hanratty développe PRONTO le premier système de CFAO
Patrick J. Hanratty en 1957, quand  a développé un logiciel pour Pronto, la première langue commerciale programmation CN. Dans le même temps, il a commencé à barboter dans les graphiques générés par ordinateur, un terrain largement inexploré à l'époque. En 1961, il est passé à General Motors Research Laboratories, où il a contribué à développer CAD (conception automatisée, par Ordinateur), le premier système CAD / CAM pour utiliser les graphiques interactifs

                         B. Le développement des outils  mathématiques permet celui de la CAO:

                              a. Algorithme de Paul Faget de Casteljau chez Citroën
Les courbes que l’on nomme de Casteljau - aussi appelées courbes de Bézier - ont été développées dans le domaine de la CAO par Paul de Casteljau dès 1958 pour la société Citroën. Ce n’est seulement qu’à partir de 1962 que Pierre Bézier travaille sur les représentations informatiques pour Renault (système UNISURF). Citroën était la première entreprise française à s’intéresser au CAO, dès 1958. Paul de Casteljau mit à cette époque au point un système basé sur l’utilisation des polynômes de Bernstein mais devra attendre 1985 pour publier ses recherches, ce qui le priva d’une grande part de la célébrité qu’il aurait méritée pour ses inventions et découvertes.
                                       b. Courbes de Bézier par Pierre Etienne Bézier ingénieur à la régie Renault
En1962 pierre bezier réalisa les courbes de Bézier se sont des courbes qu’il utilisa pour construire des voiture a l’aide d’un ordinateur
Surfaces de Steven Coons au MIT :

http://www-gmm.insa-toulouse.fr/~rabut/bezier/DocumentsBezier/SectionHistoireUsinesRenault/IdeeBiz2.htm
et wikipedia
                                          c. Les surfaces de Coons
Steven Anson Coons est né le 7 mars 1912 et il est mort en août 1979. S.Coons est un pionner  dans les domaines  des méthodes graphiques par ordinateur. C’est un professeur au MIT dans le département d’ingénierie mécanique. Lorsqu’il était étudiant au MIT, il était employé par « The Chance Aircraft Company » dans le départements des dimensions. Il Développe une nouvel courbe conique Baser sur l’unité carré .IL publie un rapport intitulé « An analytic method for calculations of the contours of double curve surface »La surface était contrôler par des polynômes du premier au septième degré cette courbe était exprimer par une unité de longueur et l’élément de plan et à l’unité carré 
                                            d. Algorithme de J.E. Bresenham pour le tracé de lignes
L’algorithme de tracé de segment de Bresenham est un algorithme développé par Bresenham en mai 1962, alors qu’il travaillait dans un laboratoire informatique d’IBM et cherchait à piloter un traceur attaché à une console texte. Cet algorithme a été présenté à la convention de l’ACM en 1963, puis publié en 1965 dans la revue IBM Systems Journal. L’algorithme détermine quels sont les points d’un plan discret qui doivent être tracés afin de former une approximation de segment de droite entre deux points donnés. Cet algorithme est souvent utilisé pour dessiner des segments de droites sur l’écran d’un ordinateur ou une image calculée pour l’impression. Il est considéré comme l’un des premiers algorithmes découverts dans le domaine de la synthèse d'image


                      C. Le premier logiciel 3D: SynthaVision
SynthaVision est considéré comme le premier modeleur CAO 3D commercial par MAGI (Mathematics Application Group, Inc.)
MAGI (Mathematical Applications Group, Inc) a été créé en 1966 dans le but d'évaluer l'exposition aux radiations nucléaires. Ils ont développé un logiciel basé sur le concept de ray-casting qui pourrait retracer le rayonnement de sa source à son environnement. Ce logiciel, appelé SynthaVision  a été adapté pour une utilisation dans CGI par la lumière traçage au lieu de rayonnement, ce qui en fait l'un des premiers systèmes à mettre en œuvre le concept ultérieur de ray-tracing pour faire des images. Le logiciel est un système de modélisation de solides, en ce que la géométrie est primitives solides avec des opérateurs combinatoires. La combinaison de la modélisation des solides et le ray tracing (qui deviendra plus tard tirs avion) ​​fait un système très robuste qui pourrait générer des images de haute qualité. Le côté graphique de MAGI, appelé MAGI / SynthaVision a été lancé en 1972 par Robert Goldstein, avec Bo Gehring et Larry Elin couvrant les intérêts de conception et de cinéma / tv, respectivement.




Nous pouvons dire que la principale différence entre la 2d et la 3d c’est que la 2d c’est que largeur et longueur et la 3d c’est la longueur la largeur et la profondeur comme exemple ci-dessous
2D :

L'espace 2D est la notion mathématique d’un espace à deux données, à deux dimensions (x et y).C'est un affichage à plat vers 2 directions. Par exemple un dessin sur une feuille de papier ou une photo imprimée.Cette notion est reprise dans l’audiovisuel (projecteur home-cinéma) et dans la modélisation informatique.



3D :

3D = Trois dimensions.L’espace pris en compte comporte trois données (x, y, z).L'affichage est tridirectionnel. Par exemple un cube ou une vue en perspective.Application en audiovisuel : le projecteur home-cinéma 3D avec lequel notre vision est faite de relief. Les trois dimensions :sont prises en compte largeur, longueur et surtout hauteur.




III. CATIA et solidworks: les deux logiciels que nous avons utilisés pour course en cours
             A. CATIA ( Adrien): 

                                    1. Historique du logiciel:

Catia est un logiciel de CAO construit par Dassault System. En 1975 Dassault Aviation achète une licence CADAM (Computer-Augmented Drafting and Manufacturing) à Lockheed. CATIA a commencé par être développé en interne en 1977 par le français avionneur Avions Marcel Dassault,  afin de développer le Dassault Mirage chasseur à réaction, puis a été adopté par l'aérospatiale, l'automobile, la construction navale, et d'autres industries. Initialement baptisée CATI (Conception Assistée tridimensionnelle interactive - français pour Interactive assistée tridimensionnelle Design) - il a été renommé CATIA en 1981. 
Dassault a créé une filiale pour développer et vendre le logiciel, et a signé un accord de distribution non exclusif avec IBM. En 1980 c’est la création de Dassault systèmes a qui on doit toute la série catia et c’est en1981 que le premier logiciel catia V1 est mis en vente. Ce logiciel a beaucoup servi pour la conception d’avions. 
Catia est un outil qui vous permet de modéliser des avions, des voitures, etc. et de les faire fonctionner sans jamais les avoir construit. L’ordinateur est capable de faire cette simulation en prenant en compte un nombre extraordinaire de contraintes physiques.
                                 2. Concevoir une mini F1 avec CATIA:
Une des tâches que j'ai dû mener pour course en cours était de concevoir une mini F1 sur CATIA V5. 
Je vais vous montrer deux façons de réaliser la conception de la mini F1.
                                                 *  la première manière:
 La première est de faire tout depuis le début à commencer par une esquisse en 2d comme ci-dessous

Pour réaliser cette esquisse je me suis servi de deux droites et d’un courbe puis j’ai ajouter des contraintes pour régler la longueur et la largeur. Je suis ensuite sorti de l’esquisse pour pouvoir faire une extrusion comme ci-dessous:




après cela, j’ai ajouté un chanfrein de chaque côté de la voiture pour donner une forme aérodynamique à celle-ci. Pour respecter le nouveau règlement de course en cours, j’ai introduit une tête  puis un aileron arrière et enfin l'emplacement pour les roues comme ci-dessous:


                                                  * deuxième façon de faire:
La deuxième façon de concevoir la voiture est de créer le dessin sur une feuille de papier puis de le recopier sur CATIA comme ci dessous:


après il faut suivre les étapes indiquées sur le schéma ci-dessous:

Ainsi en suivant les étapes nous pouvons obtenir une voiture:

                B. Solidworks ( Jérémy): 

                                    1. présentation du logiciel:
 
Créé en 1993 par l'éditeur américain éponyme, SolidWorks a été acheté le 24 juin1997 par la société Dassault système

SolidWorks est un modeleur 3D utilisant la conception paramétrique. Il génère 3 types de fichiers relatifs à trois concepts de base : la pièce, l'assemblage et la mise en plan. Ces fichiers sont en relation. Toute modification à quelque niveau que ce soit est répercutée vers tous les fichiers concernés.
Un dossier complet contenant l'ensemble des relatifs à un même système constitue une maquette numérique. De nombreux logiciels viennent compléter l'éditeur SolidWorks tels des utilitaires orientés métiers (tôlerie, bois, BTP...), mais aussi des applications de simulation mécanique ou d'image de synthèse travaillent à partir des éléments de la maquette virtuelle.

                                  2. réalisations avec solidworks

Dans notre projet de réaliser une voiture pour participer à course en cours, je suis technicien d'essais et j'ai réalisé un stand et des roues en travaillant avec le logiciel solidworks .


Le stand symbolise un éclair mais faute de temps, il n' a pas encore pu être réalisé.
Les roues aussi ont été modélisées...                                        puis réalisées!



Conclusion ( Adrien)
En conclusion nous pouvons dire que la CAO  a facilité  le travail de l’ingénieur car elle a aidé l’ingénieur à faire ses plans. Ce logiciel allie rapidité et efficacité pour amener à un travail plus poussé et plus précis. 
Nous pouvons dire que les logiciels de CAO sont plus efficaces que les dessins industriels car c’est plus facile de retoucher la pièce sur un logiciel que sur un dessin car sur le dessin il faut tout changer. Ce  qui est avantageux avec un logiciel comme catia ou solidworks c’est que nous pouvons entrer des contraintes et nous pouvons aussi tester les pièces avec les matériaux réels. Nous pouvons voir si les forces qui interviennent quand l’objet se trouve dans des conditions réelles ne vont pas le casser. Nous pouvons prendre le pont de Normandie par exemple. Nous avons testé avec ses matériaux réels qui sont l’acier et le béton si le tablier ne casserait pas sous la pression du vent et à quelle distance il peut être dévié de sa position initiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire